| Auteur |
Message |
|
|
#
Jeu 23 Juin, 2005 8:49 pm
|
|
La peinture du cadre
Il existe 3 techniques :
- La technique dite "sale et rapide" : aucune pièce n'est démontée du cadre, un léger coup de chiffon est passé avant d'attaquer la peinture... La poussière et la graisse non nettoyées facilitent l'écaillage de la peinture. Cette technique est fortement déconseillée.
- La technique "minutieuse" : le vélo est complétement désossé, puis poncé au papier de verre gros grain. Veillez lors de chaque passage à diminuer le grain pour une finition plus douce. Cela évitera les bulles d'air sous la peinture...
- La technique "Home Made Top Niveau" : le cadre est décapé à l'aide d'un décapant ( feinteux ) type V33. Utilisez pour ce faire un gros pinceau et n'hésitez pas à vous lacher. Un gros pot de décapant devrait toutefois suffire. Laissez agir une heure entre chaque couche, puis utilisez une raclette en plastique. Lorsque le décapant a fait son effet, frottez le cadre à l'aide d'une brosse métallique. Selon le type de peinture existant sur le cadre il vous faudra passer de une à six couches de décapant. Une fois le cadre débarrassé de toute trace de peinture, utilisez un papier de finition très fin pour frotter le cadre et appliquez de l'Ajax en poudre pour une finition parfaite !
La peinture proprement dite
Tout type de peinture aérosol pour carrosserie conviendra, prévoyez 3 bombes pour être large. Evitez les peintures à effet métallique, chromé ou doré qui ne sèchent généralement jamais. Placez le vélo à la verticale, il devra être posé sans rester en contact avec l'une des parties à peindre. Appliquez la peinture en projections aléatoires à une dizaine de centimètres du cadre. Après chaque couche, attendez 10 minutes puis recommencez sur 3 ou 4 couches. Laisser votre cadre sécher une nuit. Le lendemain, passez une couche de vernis pour carosserie. |
|
|
|
|
#
Ven 24 Juin, 2005 6:29 pm
|
|
Tu as déjà essayer ça?
En tout cas c'est une super expliquation...
Est ce que ça pourrais marcher sur des composant?Potence,Manivelles ect...? |
|
|
|
|
#
Ven 24 Juin, 2005 6:55 pm
|
|
| Citation: |
| Tout type de peinture aérosol pour carrosserie conviendra, prévoyez 3 bombes pour être large |
C'est bien de la peinture en bombe dont tu parles, ce n'est pas au pistolet? Pas besoin d'air comprimé?
Si c'est ca, est-ce que ca tient bien?
Est-ce que ca fait une grosse différence par rapport au pistolet?
Merci  |
|
|
|
|
#
Ven 24 Juin, 2005 7:25 pm
|
|
Non j'ai jamais éssayer mais à mon avis c'est du solide fait de la façon "Home Made Top Niveau" !
Pour ce qui est des composants je sais pas, faut voir le matériau utilisé...
La peiture c'est bien en bombe dont il est question  |
|
|
|
|
#
Ven 24 Juin, 2005 7:27 pm
|
|
Je précise quand même que tout ça n'est pas de moi mais que je l'ai pris dans un mag de BMX ! |
|
|
|
|
#
Ven 24 Juin, 2005 7:53 pm
|
|
donc sur du cromo mai sur de l'alu sa tien?
a moin qu'il ny est pas d'importance sur la matiere?  |
|
|
|
|
#
Ven 24 Juin, 2005 11:33 pm
|
|
Alors là je ne vais pas trop être d'accord avec toi sur certains trucs :
- la bombe c'est bien pour faire de la bricole mais le pistolet est dix fois mieux, tu peux régler le débit d'air et de peinture, chose que tu ne peux pas faire avec une bombe qui a l'inconvénient d'avoir un fort débit au début puis qui s'estompte !
De plus la peinture en bombe est mono-composant, et séche au contact de l'air alors que au pistolet tu mets un durcisseur qui fixe plus rapidement la teinte !
-Mais c'est sûr si tu n'as que ça, ça peut dépanner ! et avec un peu de doigté il est possible de faire un truc bien !
deuxiéme truc : avec la méthode de décapage au produit chimique, il faut vraiment rincer au solvant dégraissant le cadre avant peinture, pour vraiment éliminer les traces du décapant et attention qu'il n'en reste pas à l'intérieur !
Tu oublies de dire qu'avec de la peinture "carrosserie" (il en existe deux sortes: polyuréthane ou à l'eau ! mais les deux ont un vernis polyuréthane)
il faut absolument mettre une couche d'apprêt (un primaire d'accrochage ! ) avant de peindre, la peinture seule ne tiendra pas sur le métal ! )
L'apprêt existe en bombe
La diffusion de la peinture ne se fait pas en couche "aléatoire" mais en couche croisé horizontale et verticale !
La phase de vernissage avec vernis+durcisseur qui fixe définitivement la peinture peut se faire + rapidement que ça, les pros vernissent 20min aprés la derniére couche, comme ça le vernis durcit la teinte directement !
mais je t'avoue que cela dépend du type de peinture utilisé ! Pour la bombe c'est peut être ça !
Par contre avec le vernis appliqué au pistolet il existe des produit pour rendre la peinture plus résistante aux chocs, chose que l'on ne peut pas faire avec le vernis en bombe !
Sinon toujours travailler dans un endroit ventilé, propre, porter des gants et un masque (encore plus pour le décapant)
Voilà, pour imager, je ressort quelques photos lors de la peinture du Kickdown:
là lors du ponçage intégrale du cadre, au papier de verre puis finition au 400 à l'eau
sachant que la phase qu'il faut le plus respecter c'est celle de l'application de l'apprêt, c'est elle qui détermine la finition de la peinture
Aprés la couche d'apprêt:
il est possible de reponcer l'apprêt au papier de verre à l'eau (600/800/1000) pour rattraper et lisser au maximum l'état de surface!
il faut savoir aussi qu'il est toujours possible de rattraper une coulure en la ponçant au papier à l'eau trés fin (1200)
ça peut arriver ! |
|
|
|
|
#
Sam 25 Juin, 2005 9:05 am
|
|
| Ok! Merci pour ces corrections Mr Kris! |
|
|
|
|
#
Lun 27 Juin, 2005 12:25 pm
|
|
On sens que ya du metier la dedans  |
|
|
|
|
#
Lun 27 Juin, 2005 2:18 pm
|
|
euh moi j'ai des questions
j'aimerais repeindre le triangle arrière de mon coiler en blanc comme sur le modèle pro
mais comment obtenir le blanc kona ???
et aussi comment arriver a la finition mat du blanc comme le reste de la peinture ???
sinon j'ai entendu dire que la peinture était cuite pour pas qu'elle s'écaille
vous savez pas si des carrossiers le font ?
 |
|
|
|
|
#
Lun 27 Juin, 2005 2:30 pm
|
|
Pour obtenir la même teinte rien de plus facile: soit tu trouves un nuancier et tu regarde la référence de la peinture,soit tu peux faire faire la même teinte sur mesure chez n'importe quelle grossiste en peinture auto!
Un carrossier n'utilise pas de peinture cuite!
c'est un procédé spécial que seul les "émailleurs" peuvent te faire!
Pour obtenir du mat en peinture carrosserie,c'est pas la peinture qui est mate !tu peints d'abord ton blanc et c'est le vernis qui est mate et qui fait cette effet là!
voilà! |
|
|
|
|
#
Lun 27 Juin, 2005 2:44 pm
|
|
et je pense que faire émailler doit couter hyper cher  |
|
|
|
|
#
Mar 28 Juin, 2005 11:06 am
|
|
| non il me semble que c'est raisonnable j'avais trouvé une entreprise qui faisais de la peinture au four pour 30 euros la piece. Je vais essayé de retrouver l'adresse il me semble que l'interet de cette technique est de mieux resister au choc (perso c'etait pour des jantes de moto pour resister a la pose des pneus avec tous les outils qui essaye de rayer les jantes) |
|
|
|
|
#
Mar 12 Juil, 2005 10:20 am
|
|
c cool de repeindre son cadre, mais sa na pas lair donné, sa coute combien environ? quand on voit tout les produits quil faut  |
|
|
|
|
#
Mer 20 Juil, 2005 9:53 pm
|
|
Salut
bon moi je suis en plein dedans la, j'ai passé l'apres midi sur le decapant mais bon c super galere, elle est super bien accrochée cette peinture
pour faire un resultat super net c super galere |
|
|